23 juillet 2014

En transit à Jeddah (Arabie Saoudite)

[cet article date du 23 juillet mais j'ai rajouté les photos plus tard]

Vous êtes étonnés que je publie déjà un article ?
Moi aussi... je pensais passer cette escale à bailler sur un siège en attendant que mon téléphone charge, et m'ennuyer ferme. On en est pas loin à vrai dire. Mais il y a quand même des choses à dire. La liste des aéroports que j'ai visités commence à s'allonger... mais celui-ci m'a énormément surprise.

Déjà, j'ai été agréablement surprise par les services de la Saudi Arabian Airlines. En ayant payé 400€ mon billet, je m'attendais à un avion un peu cheap et un service à bord réduit au minimum vital. Que nenni ! Petit coussin, couverture, siège inclinable confortable, casque audio, écrans individuels avec énormément de choix de films, repas pas mal, petite trousse de toilette avec masque pour dormir et brosse à dents, et même repas à emporter pour l'escale. Rien à redire. Pendant tout le voyage, l'écran indiquant le trajet montrait également la direction de La Mecque.

En atterrissant à Jeddah, je suis déjà soufflée par la vue du hublot : du sable, du sable, et encore du sable. Quelques immeubles couleur sable et quelques pelleteuses dans le sable. Pas un brin d'herbe à l'horizon. Vu d'ici on dirait qu'on a zoomé fois 30 sur les jouets de mon petit cousin à la plage ! Même la piste d'atterrissage est recouverte... de sable. Sur le tarmac, il doit faire 40°C, mais un bus climatisé nous amène à l'arrivée. L'aéroport n'est pas très grand, la zone des départs est juste constituée d'un petit hall. Dans un coin, un tapis de prière. Pour entrer dans la zone de transit, nos sacs sont bien sûr passés au scanner. Les hommes et les femmes empruntent deux files différentes et sont "scannés" dans des petites salles séparées. C'est là que l'aventure commence. Partout, des écrans montrant les prières à la Mecque, des photos agrandies du roi, des hommes en djellabah suivis par plusieurs femmes en burqa. Certaines ont même un grillage devant les yeux. J'ai bien sûr entendu parler de ça mais voir ces femmes en cage dans leurs vêtements, c'est différent. J'aimerais les photographier (genre beau portrait avec arrière plan en flou) mais c'est probablement hors de question. Toutes les deux heures environ, un chant arabe retentit dans les hauts parleurs, que je devine être une prière. D'ailleurs une salle de prière beaucoup plus grande se trouve également dans la zone de transit, avec un meuble pour laisser ses chaussures à l'entrée. Je suis totalement dépaysée
 Je suis bien contente d'avoir eu un petit aperçu de la vie dans ce pays que personne ne peut visiter (ou presque) et dont les lois très strictes se ressentent jusque dans des zones sensées êtres internationales, comme celle-ci. L'accès à l'aéroport peut même être refusé aux femmes ayant une tenue trop légère ou trop moulante, ou encore aux couples qui manqueraient de pudeur.

Comme j'ai le Wifi gratuit et que je m'ennuie, j'ai cherché quelques infos sur le tourisme en Arabie Saoudite. Et bah déjà, ça existe pas, et en plus, ça ferait (un peu!) peur... Lisez donc :

 - L'Arabie saoudite ne délivre pas de visas touristiques, et applique une très grande retenue sur les visas pour les visites à caractère privé (nécéssite alors un "parrain" saoudien).
       - L'entrée dans le pays est interdite aux personnes de confession juive ou tout simplement sans confession.
       -Les détenteurs de passeport portant un visa valable (ou non valable) pour israel n'ont pas non plus autorisation d'entrée.
       - Les villes de La Mecque et Médine sont interdites au non-musulmans sous peine d'emprisonnement ou de mort.
       - Les "délits de moeurs" (adultère, 
relations hors mariage, homosexualité...) sont très sévèrement punis (peine de mort possible).
       - Les femmes doivent impérativement être accompagnées de leur époux ou d'un parent masculin. Si ce n'est pas le cas, son parrain doit venir la récupérer à l'aéroport.          Mais là encore, il y a des restrictions sur le fait qu'un homme et une femme, sans liens de parenté, voyagent dans le même véhicule.

(source : ici)

Voilà pour les nouvelles. Dans deux heures mon second avion décolle. Nous ferons un arrêt technique à Riyahd avant de mettre le cap sur Singapour !

Atterrissage à Jeddah




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire