5 août 2014

Journée spéciale Nature et Ecosystèmes de Singapour ou "Faune et Flore de la ville jardin"

Bon, je dois avouer que la journée a assez mal commencé. Réveillée par les bus (l'arrêt est juste sous ma fenêtre) à 7h du mat, je suis allée pour la 3e fois demander à changer de chambre, mais aucune place ne s'est libérée... la journée plage est tombée à l'eau (littéralement... c'était le déluge ce matin), je n'ai pas réussi à m'inscrire à mes modules (rappelez-vous, je suis ici pour aller à la fac...) : c'était sensé ouvrir hier à 9h, mais le site buguait, on a eu des mails nous disant que ça serait réparé ce matin à 9h, puis à 14h, puis à 17h, alors j'ai juste laissé tomber et me suis finalement enregistrée à 23h30. Evidemment l'un des cours que je voulais était déjà full (eh oui il y a des quotas par cours ! premier arrivé premier servi) mais bon comme un autre cours qui tombait en même temps m'intéressait aussi, ça m'a évité de choisir !

Bref, c'était mal parti mais finalement j'ai passé une bonne journée, en compagnie de Kim que j'apprécie vraiment de plus en plus. Une des filles rencontrée aujourd'hui a cru qu'on était de la même fac parce qu'on avait l'air de se connaitre depuis un bail ! Après avoir hésité longtemps à aller à la plage cette aprem, on a fait nos poules mouillées (métaphore filée, vous suivez ?) et on a préféré aller en ville. On est tombés sur Emile, un pote de l'X, et on l'a suivi à Harbour Front avec encore plein de nouvelles personnes. Là bas on a retrouvé tout un groupe d'exchange students et on a décidé d'aller au jardin botanique. Il est immense. Il est magnifique. Et en plus il est gratuit. J'adore cette ville !!!

J'espère que vous kiffez les photos de fleurs avec le fond flouté, parce que je m'en suis donné à coeur joie haha

De jeunes baigneuses à Harbour Front


Il y a une grande pataugeoire en plein milieu qu'on peut traverser (pourquoi ? aucune idée)
(non il ne s'agit pas d'inondations, oui il y a aussi un chemin au sec)

Malheureusement je n'ai retenu aucun nom des fleurs exotiques que j'ai vues

Super cute little girl

Comment je vais travailler dans cet environnement ? je me sens tout le temps en vacances !!

Le petit groupe du jour

(après celle-là j'arrête de mettre des photos d'arbre promis )

Entrée du jardin consacré aux orchidées

with Kim

Allez, avouez qu'elles sont cools ces fleurs !!


Petite référence à l'article d'hier

Ensuite, comme l'indique le titre de l'article, on a été voir les animaux ! Déjà au jardin botanique on a vu des écureuils volants qui sautent d'arbre en arbre (sooo amazing !!!!) et des bons gros lézards, mais nous on voulait des sensations fortes. Donc on a été au fameux Night Safari. Avant que j'en dise plus, demandez-vous ce qu'évoque pour vous "Night Safari". On est d'accord, il va faire tout noir (ta g...), c'est pas ça la partie intéressante. Moi je m'attendais donc à débarquer au milieu de la jungle, monter à l'arrière d'une Jeep blanche, se frayer un chemin dans la boue, croiser des animaux en liberté prêts à nous attaquer et/ou les observer avec des belles jumelles d'explorateur. On aurait eu un guide tout de beige vêtu, avec la barbe et le bronzage réglementaires, qui reviendrait de 8 ans en Afrique et nous raconterait comment il avait sauvé un bébé éléphant des griffes de méchants mercenaires. Enfin un SAFARI quoi ! Ok, je suis vraiment trop naïve, mais tout le monde était so excited about this, et on m'en a dit tellement de bien que j'ai suivi sans vraiment réfléchir à ce que ça allait être. Ah oui, il faut aussi que je précise que j'ai dépensé 39$ pour ce parc (de merde). Alors voilà, on a pris un bus super long pour y aller parce que c'est pas desservi par le MRT. On a tous dépensé l'équivalent de 12 repas à la cantine après avoir fait la queue une bonne demi-heure. Ensuite un employé vêtu d'un bel ensemble beige d'aventurier, multipoches et bob assorti (au moins pour ça j'ai pas été déçue) nous a dit qu'il y avait une bonne heure de queue pour monter dans le "tram" (espèce de long train à la peinture zébrée style "aventure" dans lequel on est sensés se promener). Il nous dirige donc vers le "night show". Il y a plus de queue et de gamins qui crient qu'au parc Astérix. Je commence à me demander pourquoi au juste j'ai atterri là. Après 30 bonnes minutes de Candy Crush (oui en plus j'étais en mode asociable, parce que j'étais avec trop d'Américains qui parlent vite et font plein de références à des talk shows que j'ai jamais vus) on s'est donc installés pour le show. Un peu comme au cirque, des animaux dressés, des gamines sur scène, et même un python qui s'est retrouvé sur les épaules d'un spectateur. Ok, funny, surtout que la présentatrice est dynamique et assez drôle. La partie la plus culturellement intéressante, c'était quand un genre de rongeur (un lémurien ? je sais même pas ce que c'était) nous a montré comment il recyclait les déchets haha ils les ont dressés pour mettre les canettes, les bouteilles, et le papier dans les poubelles appropriées et nous ont fait répéter qu'il fallait recycler... ils sont vraiment trop bien élevés ces Singapouriens ! Même dans les zoos ! Jusque là ça allait bien, j'ai rigolé, pourquoi pas. Mais ensuite on a pris le "tram" et là... Oh non...

Alors en fait il s'agit juste d'un zoo géant. Les animaux sont manifestement complètement choutés, vivent dans un espace délimité par des fils électriques et éclairés par des lampadaires lugubres juste au dessus de leurs têtes. Ce qui me connaissent bien le savent, je ne suis habituellement pas une grande défenseure des animaux, j'ai plutôt tendance à me moquer de ceux qui voudraient les traiter comme des humains et s'indignent... Mais alors là je me suis sentie vraiment vraiment mal pour eux. J'avais une boule dans le ventre à les regarder, moi dans mon super train à roulettes peint en noir et blanc, mon appareil photo autour du cou, eux à se trainer entre trois bouts de bois, j'ai rarement éprouvé un tel dégoût de moi-même. Comme le cliché du gros touriste Américain... do you know what I mean ? je voulais juste partir et je m'en voulais d'avoir cautionné ça (pour 40$ en plus ?!?!). Le supplice a duré 40 min, j'ai qd même été contente de voir quelques éléphants mais j'aurais préféré les voir dans une réserve naturelle... je sais qu'il y a des parcs qui leurs sont consacrés et où ils vivent en liberté en Thaïlande, ça va peut-être atterrir on my to-do-list. J'avais beaucoup aimé le temple du python à Ouidah (au Bénin), ça ne m'avait pas choqué qu'on puisse les prendre et qu'ils vivent "avec des humains". En fait là j'étais choquée qu'on ne montre aucun respect pour les animaux. Je sais que ce sont des animaux et pas des humains, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à 12 years a slave, aux Juifs sous le régime nazi, à ce qu'on doit ressentir quand on a rien demandé mais qu'on se voit retirer sa liberté, à la petite vie tranquilou qu'ils avaient dans la savane avant de se faire enlever pour que des gens comme moi "s'amusent". J'en vois déjà ricaner derrière l'écran !! C'est bien la même Aude qui déteste les animaux de compagnie ? qui trouve ça scandaleux qu'on dépense plein d'argent pour eux ? Mais je vous jure, c'est ce que j'ai ressenti... Ca doit être la chaleur qui me rend aussi sensible haha.

Toutes mes photos sont ratées, parce qu'il faisait nuit et que le tram était constamment en mouvement.

Le python du show

C'est Meeko !! (pour les fans de Disney)

Aperçu de notre caravane de la jungle


Si vous vous concentrez très fort, vous verrez une girafe












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire