4 août 2014

Don't break the rules

Passons aux choses sérieuses.
C'est bien beau de poster des photos de vacances mais j'imagine que vous souhaitez en savoir plus sur la mystérieuse cité-Etat dans laquelle je me promène !

Le premier post "culturel" concernera donc les divers règlements surprenants en vigueur ici.

J'ai pensé à ça suite à un incident survenu ce soir chez un pote. On était une bonne vingtaine d'exchange students dans son appart à UTown, avec des bières et de la musique d'ambiance (pas du gros boum boum, je vous jure). Juste en train de discuter en buvant un coup. Rien de choquant ? Détrompez-vous. Non seulement une bardée de "resident assistants" a débarqué à 23h45, mais en plus ils ont été appelés par un voisin qui nous a "dénoncés". Ils sont donc venus demander les Student ID de tout le monde et nous rappeler qu'après 11:00 pm, c'est la "quiet period", donc on ne doit pas faire de bruit. Et puis surtout que l'alcool est interdit à n'importe quelle heure de la journée sur le campus. Ce qui était assez drôle puisqu'en ouvrant la porte ils sont directement tombés sur ça :


Autant tenter le "Non c'est pas moi, j'étais au cinéma !!"

Rien de grave pour cette fois, ils considèrent qu'on vient d'arriver et qu'on ne connaissait pas le règlement... 
Alors oui c'est vrai qu'il ne parait pas aberrant d'interdire la consommation d'alcool puisque c'est probablement le cas sur de nombreux campus... sauf qu'en dehors de Singapour, personne ne le respecte. Oui sauf qu'ici la délation est monnaie courante et est largement encouragée (comme j'ai pu le voir dans des pubs dans le métro...)

Pour rester sur les règles des résidences :
- interdit d'inviter qui que ce soit entre 11:00 pm et 7:00 am (quiet period, remember)
- si une personne du sexe opposé entre dans la chambre, il faut laisser la porte ouverte
- je ne peux accéder qu'au rez de chaussée (où il y a des salles communes climatisées pour travailler ou autre) et à mon étage ; je dois bagder pour appuyer sur le bouton correspondant dans l'ascenseur
- interdit de fumer sur tout le campus... même dehors !
- la liste est longue mais voici ce qui m'a le plus surprise

Tout cela reste assez peu original, mais quand on commence à se renseigner sur la loi singapourienne, c'est tout de suite plus folklorique. [Rq : pour vous donner une idée, 1$=0,58€]

- Interdiction de manger ou de boire dans le métro (amende de 500$ normalement ! d'ailleurs je me suis fait réprimander récemment, j'avais oublié et buvais de l'eau... mais l'agent a eu pitié de mon petit air de touriste perdue qui voit pas ce qu'on pourrait lui reprocher)
- Interdiction de se balader avec un durian dans le métro (ben oui, ça pue !!)
- Interdiction de cracher (amende de 500$)
- Interdiction de jeter des détritus par terre sous peine d'amende de 1000$
- Interdiction de traverser en dehors des passages piétons, sous peine d'amende de 100$
- Impossible de trouver des chewing gums... ils sont interdits à la vente ! leur consommation est autorisée mais mal vue, et si on vous prend à en coller qque part, c'est 1000$ d'amende. D'ailleurs on est sensé les déclarer à la douane en arrivant à Singapour
- Nourrir les oiseaux ou cueillir une fleur dans un parc vous coûteraient 1000$
- Ne pas tirer la chasse d'eau dans les toilettes publiques, encore 1000$
- Gâcher de l'eau, 1000$
- Squatter le wifi du voisin, 5000$ 
- Si on vous prend à faire vos besoins dans la rue, c'est aussi 1000$ qu'il vous faudra débourser (certains souvenirs nauséabonds de la Chine ou du Togo me poussent à approuver fortement celle-ci)
Bref, un étranger ayant de mauvaises habitudes et ne s'étant pas renseigné risque de banquer !!

Moins anecdotique, tout ce qui peut amener à la débauche est exclu en public (ce qui inclut la drague insistante, les bisous, tout ça...) et peut mener à des châtiments corporels... L'homosexualité est illégale.
Le vol à l'étalage est un délit grave qui peut bien se terminer par des coups de bâton...
La drogue, on est d'accord, c'est pas bien. Mais ici un petit pet peut mener en prison, et le trafic est un crime puni par la peine de mort.

Comme me l'a dit un chauffeur de taxi très sympa et très bavard, Singapour is a fine city. Here, everything is fine. Oui, c'est super propre, partout (même dans les toilettes publiques). Oui, on se sent en sécurité (même si on marchait au bord de l'autoroute à 4h du mat). Alors fine, dans le sens d'agréable, semble approprié.
Mais fine signifie aussi amende, contravention. Quand je raconte les règles ici, on me demande si Singapour est une dictature ! Non non ! Mais il est vrai qu'on ne sent pas forcément très libre. L'Etat est très riche mais les habitants ne le sont pas tant que ça. Ils paient des fortunes pour leur logement, leur voiture (le chauffeur de taxi m'a expliqué qu'il fallait acheter un genre de certificat pour avoir le droit d'en acheter une, et que ça coute déjà genre 50 000$... bref une petite voiture toute simple revient ici facile à 150 000$), leurs sorties (l'alcool est très très taxé)...

Il y a les avantages et les inconvénients. Ici je ne m'exclame jamais "ça devrait être interdit, ça !" puisqu'en fait... ça l'est déjà... les règles de bienséance font partie de la loi. Et les Singapouriens sont généralement satisfaits et fiers de l'ordre qui règne ici. Il faut juste faire un petit effort pour respecter les règles.
Le chauffeur se plaignait d'ailleurs de l'impolitesse de certains étrangers, notamment les Chinois qui parlent trop fort dans le métro selon lui ! A quand une amende pour ça ?

3 commentaires:

  1. Haha tu as fait des recherches pour avoir un tel compte-rendu si précis avec toutes ces amendes classées par types d'actes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas mal de choses que j'ai sues par les panneaux et le chauffeur de taxi, mais j'avoue que j'ai du compléter avec Google ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer