13 octobre 2014

Sungei Buloh

Il s'agit de la réserve naturelle de Singapour. Il y a environ 20 ans, des scientifiques ont remarqué que de nombreux oiseaux migrateurs venaient passer quelques jours dans les coins tranquilles de la cité-Etat avant de continuer leur chemin vers l'hémisphère Sud. Ils ont donc convaincu le gouvernement de protéger cette zone.

Loin des voitures et des gros buildings, vous pouvez vous y promener calmement et croiser des animaux sauvages. Bon, Johor Bahru (ville malaisienne à la frontière), elle, est à quelques kilomètres et on voit ses grosses usines cracher leur fumée de l'autre côté de l'eau. Cela n'empêche pas d'apprécier la balade.

J'y suis allée grâce à une sortie organisée par NUS, on avait un guide pour nous montrer les animaux et nous raconter plein d'anecdotes plutôt cools sur la faune et la flore des zones tropicales. On a ainsi pu goûter les gouttes d'eau salées qui apparaissent sur les feuilles des mangroves. Ces arbres se développent en eau salée grâce à un système de filtration du sel par leurs racines ; mais quand celui-ci n'est pas assez efficace, elles "transpirent" du sel, ce qui attire l'eau par osmose et produit ces gouttes salées sur les feuilles. Il nous a montré des toiles d'araignée ayant des structures super impressionnantes en 3D avec des fils porteurs hyper solides (apparemment leur soie est aussi solide que les matériaux utilisés pour faire les gilets pare-balle... Quoi d'autre, une plante dont j'ai oublié le nom complet mais ce nom comportait le mot "blind"... Si vous vous mettez de la sève de cette plante dans les yeux, vous serez temporairement aveugle. Comme ça on aurait dit un arbre tout ce qu'il y a de plus ordinaire ! Bref, une matinée très enrichissante. Et on a même aperçu un crocodile au loin !

Monitor lizards





La mangrove

Ceci est une toile d'araignée !

La femelle (elle faisait bien 10 cm) entourée des mâles (les minuscules trucs rouges)
Dans cette espèce les femelles mangent les mâles !

Les araignées pondent dans des feuilles qu'elles replient et referment grâce à leur soie





Cette tortue n'est pas native des climats tropicaux, comme beaucoup d'autres elle a probablement été laissée là par des gens qui l'ont acheté tout petite et qui se sont rendu compte après quelques années qu'une tortue n'avaient pas une vie trépidante... et qu'à part grossir elle ne faisait pas grand chose...
C'est courant que les gens laissent leurs tortues domestiques dans des réserves naturelles, mais le problème c'est qu'elles se retrouvent en compétition avec les tortues natives (même nourriture). Par conséquent ce genre de comportement cause de gros problèmes dans les réserves ! Pas qu'à Singapour d'ailleurs...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire