10 octobre 2014

Ces prudes Singapouriens

Hier soir, j'ai décidé d'aller au cinéma avec ma pote Pauline. On s'est retrouvées à Vivocity, Harbourfront pour un petit dîner au food court avant d'aller voir Gone Girl (c'est un thriller à propos de la disparition d'une femme). Arrivées au guichet, elle passe la première. Pendant que j'attends derrière elle, je lis tout ce qui traine à portée de mes yeux. Gone Girl : RV21 Interdit aux moins de 21 ans pour cause de présence de scènes à caractère sexuel. A ce moment-là la vendeuse demande à Pauline ses papiers d'identité. Merde, t'as 20 ans, Pauline, non ? Et là Pauline sort son student pass et se voit refuser l'achat du billet. J'ai envie de rigoler. Apparemment mon top 5 des plus grosses absurdités n'était pas complet ! Pauline essaie de négocier, bah allez c'est bon j'ai 20 ans faites pas chier vendez-moi un ticket quoi !! Pas moyen. D'après la vendeuse, de toutes façons il y a un mec qui contrôle les pièces d'identité à l'entrée, et si elle nous vendait les billets on perdrait juste 10$. On s'approche des salles obscures pour tenter d'élaborer un plan. Après avoir éliminé les options "tu vas acheter du pop corn pile quand le mec demande ton âge et on espère qu'il oublie quand tu reviens" et "on prend des tickets pour un autre film et on se faufile dans la salle quelques minutes plus tard", on a tenté l'improvisation. Je suis donc redescendue seule aux guichets, et suis allée voir une autre vendeuse : 
- Bonjour, je voudrais deux tickets pour Gone Girl !
- OK, pourrais-je voir les cartes d'identité ?
Elle checke mon student pass, j'ai 21 ans, OK.
- Et pour la deuxième personne ?
- Ah je suis désolée, elle est en chemin, mais m'a demandé d'acheter son ticket car elle a peur de rater le début du film (il était tout pile l'heure annoncée pour le début du film).
- Dans ce cas je ne peux pas vous vendre son ticket, je suis désolée, il me faut ses papiers.
Wouaw ce qu'ils peuvent être butés dans ce pays. Jamais d'exception à la règle...
J'insiste :
- Bon écoutez, votre collègue là a refusé que mon amie m'accompagne voir le film parce qu'elle avait moins de 21 ans, du coup j'ai appelé une autre amie pour venir avec moi, elle arrive, on ne va quand même pas rater le début du film en plus ! 
La nana continue de me parler du fait que c'est interdit aux moins de 21 ans, et si j'essaie de frauder je pourrai pas échanger mon ticket contre un autre film hein, bla bla bla.
- Oui, mais je vous dis qu'elle a l'âge requis, de toutes façons s'il y a un autre contrôle là-haut je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas me vendre les places. 
Pendant tout ce temps je regarde ma montre avec insistance.
Elle finit par aller voir ses supérieurs avant de revenir me vendre les billets. Pfiou.
Level completed !

Next step : vaincre le vigile à l'entrée de la salle.
Je passe devant et montre uniquement les deux tickets. Là le mec me demande mes papiers. 
Pendant que je m'indigne : "Sérieusement ? j'ai pas l'air d'avoir 21 ans ?" et prends tout mon temps pour fouiller dans mon sac à main, Pauline se faufile sur ma gauche et avance vers les salles. Avant qu'il n'ait le temps de me demander sa carte aussi, je lui demande "Ca a commencé déjà ? on a raté le début ? oh la la...". Et voilà !

Devoir tant ruser nous a amusées. Mais quand même, 21 ans... pour 3 pauvres scènes d'amour de 5 secondes... 
Sur le panneau où j'ai vu qu'il y avait cette limite d'âge pour Gone Girl, rien ne mentionnait Annabelle, un bon gros film d'horreur autorisé aux gamins de 4 ans. Mais ce qui m'a le plus choquée, c'était une autre interdiction : The Babadook est interdit aux moins de 16 ans, et la raison explicitée à côté de cette interdiction est : "Sexual preferences". Je l'ai pas vu ce film, mais j'ai cru comprendre que certains films étaient interdit aux plus jeunes si des homos y apparaissent... (d'ailleurs l'homosexualité à Singapour est une vaste question ! cet article à ce sujet est très intéressant).

Aujourd'hui j'en ai parlé avec Jurre, un pote qui est en sciences politiques. Il m'a dit que 90% des garçons singapouriens avaient leur première expérience sexuelle à 24 ans. Et d'après ce site la moyenne (filles & garçons) est ici de 22 ans (contre 18 en France !). Cela parait au moins cohérent.

Alors bon, je suis d'accord, il faut protéger les jeunes enfants de la banalisation d'images violentes ou à caractère sexuel, notamment dans les films. Mais à 20 ans est-on encore des enfants ?!! On était quand même hyper surprises qu'il y ait des limitations au cinéma au delà de 18 ans.

PS : il est très bien, ce film !
PPS : si vous allez au cinéma, n'oubliez pas le gros pull et l'écharpe... là-bas aussi la clim sévit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire